Le concept

" L’acte de construire ne se résume plus à l’exécution d’un chantier. "

Le concept constructif SMOME constitue une rupture technologique et conceptuelle dans le monde de la construction : SMOME s’affranchit de la non-qualité tout en répondant au défi de la performance énergétique.

Semaines de délai ...

pour concevoir, fabriquer et monter un ouvrage SMOME

Semaine d'assemblage ...

des panneaux et éléments sur le chantier pour un ouvrage SMOME de 100 m²

%

De volume de déchets en moins ...

lors de la construction d’un ouvrage SMOME (par rapport à une construction traditionnelle)

Kwh/m²/an ...

est le niveau de consommation de chauffage garanti pendant 10 ans dans le cadre du contrat d’exploitation SMOME

Rupture technologique : 4 semaines de conception, 1 semaine de chantier

Les panneaux et composants SMOME per­mettent de réaliser des maisons individuelles, des petits bâtiments tertiaires et collectifs à usage d’habitation conformément aux principes retenus dans notre audit CSTB (2017)

  • Les bâtiments SMOME sont conformes aux exigences de la réglementation thermique RBR 2020. Notre vision est une solution immédiate des objectifs de l’ADEME de 2050
  • SMOME garantit la gestion autonome en chauffage, climatisa­tion, ventilation pièce par pièce et la production d’eau chaude sanitaire

Monopole d’exploitation garanti

Les scandinaves en ont en rêvé, des français l’ont fait ! Le concept est protégé par le brevet européen EP3 043 418. Sa performance sera donc technique, économique et environnementale.

Les 4 étapes d’une construction SMOME

Conception de l’ouvrage sous la forme d’un bâtiment modélisé en 3D et de sa base de données. Suivi des standards du BIM. Visite virtuelle et signature du contrat de vente. Validation de la conformité technique et de réglementaire de la RBR 2020.

Transfert des pièces unitaires issues de notre bibliothèque d’objets vers un modèle 3D. Usinage numérique des pièces pour l’assemblage des panneaux et des caissons avec les connecteurs. Usinage millimétrique pour une cadence de 40 maisons/an en 1/8 (4000 m² de surface de plancher).

Intégration de toutes les fonctions en usine : réseau secs, réseaux humides, menuiseries, VMC, afin de ne laisser aux intervenants du chantier que le montage des panneaux. 90% de chantier en moins = 90% d’aléas en moins.

     

    Mise en exploitation de l’ouvrage et garantie de performance.

    15 kwh/m²/an de chauffage : garantie apportée par la domotique embarquée.

    Un principe d’assemblage mécanique unique

    Construction pouvant représenter un studio, une chambre d’étudiant, une chambre de d’hôtel, une habitation légère de loisir. La même construction insérée dans un squelette en lamellé collé représentant un bâtiment de logements collectifs, d’un hôtel….

    Rupture conceptuelle : une innovation écologique destinée au marché de masse

    Pourquoi SMOME se démarque de l’existant ? Car le concept :

    • Est en rupture profonde avec les codes de la construction et s’affranchit de la non-qualité. Apporte la valeur là où elle est nécessaire : dans la conception et la qualité d’exécution.
    • Répond au défi de la performance énergétique et environnementale des bâtiments de façon pragmatique, en repensant la conception depuis la base, avec des principes maîtrisés, innovants et assurables
    • Répond aux spécificités et aux concepts architecturaux des clients par la puissance et la flexibilité d’une chaine d’usinage numérique
    • Garantit aux clients la valeur patrimoniale de leurs ouvrages dans le temps
    • Alimente un cycle de projet Order to cash très court pour optimiser le flux de trésorerie

    Diagramme d’un projet type Smome