Construction de maison passive 

SMOME est le seul constructeur de maison passive qui vous permet de disposer d’une maison neuve habitable en quelques semaines grâce à une conception unique.

Vous envisagez de lancer la construction d’une maison passive ?
Découvrez notre savoir-faire.

    Pourquoi faire construire une maison passive ?

     

    Maison passive : un habitat plus respectueux de l’environnement

    À l’échelle la France, la part des émissions de CO2 provoquées par le secteur résidentiel représente 25 % des émissions globales. La principale raison : une mauvaise isolation pour la majorité des habitations traditionnelles et donc, des besoins en chauffage et en climatisation conséquents. L’amélioration de l’habitat est donc une priorité pour lutter contre le réchauffement climatique, et le concept de maison passive se présente comme l’une des clés pour y parvenir.

    Le grand confort de la maison passive

    La maison passive se présente aussi comme un type de logement parfaitement adapté aux évolutions climatiques. Tout simplement, car le confort de la maison passive est garanti en hiver comme en été. Si le confort d’hiver visant à diminuer les besoins en chauffage est une notion intégrée depuis longtemps dans les constructions modernes, le concept de confort d’été, qui consiste à limiter la fréquence de surchauffe du logement, reste assez nouveau. Pourtant, dans un contexte de réchauffement climatique, le confort d’été se présente comme un paramètre capital à prendre en compte dans la construction moderne.

    En limitant au maximum les déperditions de chaleur de l’intérieur de la maison vers l’extérieur et en empêchant le froid et les trop fortes chaleurs de se propager de l’extérieur de la maison vers l’intérieur, l’habitat passif offre un parfait confort de vie en été comme en hiver.

    Bon à savoir : dans le domaine du bâtiment passif, le confort d’été est une mesure qui a pour objectif de limiter la fréquence de surchauffe à l’intérieur du logement. Ainsi, la température à l’intérieur de la maison passive ne doit pas dépasser les 25 °C pendant plus de 10 % de l’année.

    maison témoin smome

    Habitat passif : une maison économique

    Enfin, la maison passive ne se présente pas que comme un concept de logement écologique. En effet, les avantages de la maison passive sont aussi d’ordre économique. La réduction des besoins en énergie nécessaire pour le chauffage l’hiver et la climatisation l’été permet de réaliser d’importantes économies financières. En tout, une maison passive permet de consommer jusqu’à 10 fois moins d’énergie de chauffage qu’une maison traditionnelle. Ce qui permet d’alléger largement ses factures énergétiques.

    Maison passive : qu’est-ce qui change ?

    Pour atteindre cet objectif, la conception des maisons passives est largement optimisée :

    • L’orientation de l’habitation passive doit être étudiée avec précision pour profiter des externalités positives de l’environnement (soleil, ombre naturelle, vents…)
    • L’isolation thermique doit être performante (surtout pour le sol du rez-de-chaussée et le plafond)
    • La maison passive doit développer une bonne étanchéité à l’air (absence de ponts thermiques sur la totalité de l’enveloppe et plus spécifiquement aux fenêtres et aux portes)
    • Des matériaux performants et éthiques doivent être privilégiés (chez SMOME, c’est le bois qui est privilégié)
    • La ventilation du logement doit être garantie, via notamment une ventilation double-flux à récupération de chaleur qui permet de limiter les pertes de chaleur
    • Du triple vitrage peut être utilisé pour les fenêtres et les ouvertures afin d’obtenir une bonne isolation thermique et un meilleur confort d’été
    • Les bâtiments passifs peuvent être équipés d’un système de recyclage des eaux pluviales et usées pour limiter leur gaspillage
    • Les énergies renouvelables (panneau photovoltaïque, éolienne…) peuvent venir équiper les maisons passives pour limiter le besoin en énergie du logement
    • Un système domotique peut s’avérer utile pour limiter le gaspillage de l’énergie

    Comment choisir un constructeur de maison passive ?

     

    Outre les cabinets d’architecture, il existe différents constructeurs de maisons passives, si bien qu’il peut être difficile de déterminer lequel choisir. Toutefois certains critères peuvent vous aider à faire votre choix.

    Les labels, les normes et les garanties

    Les labels, les normes et les garanties que le constructeur s’engage à respecter peuvent vous aider à faire votre choix. Avant de signer, vérifiez par exemple que le futur projet respectera les normes de construction RE2020 (nouvelle RT2020), ce qui est obligatoire pour les permis de construire déposés à partir du premier juillet 2021. Mais surtout, pour avoir la certitude d’obtenir une véritable maison passive, il est capital que le constructeur vous garantisse qu’elle soit titulaire du certificat Passivhaus. Avec le certificat Passivhaus, vous obtenez la garantie que le logement est conçu pour nécessiter seulement une consommation en énergie primaire maximale de 120 kWh/m²/an. À noter que parmi ces 120 kWh/m²/an, seulement 15 kWh/m²/an doivent être consacrés au chauffage.

     

    maison passive smome

    Les garanties des maisons passives SMOME

    Constructeur de maison passive performante, SMOME répond au défi du développement durable. Le concept s’applique dès l’étape de la conception et intègre tout le cycle de vie du bâtiment.

    La maison passive SMOME est réalisée suivant les techniques de fabrication industrielle et se différencie ainsi d’un projet de construction neuve classique. Les divers éléments constituant le bâti sont fabriqués et assemblés en usine. L’industrialisation permet à SMOME de réduire considérablement les aléas d’un chantier classique (délais, qualité, déchets, dérive des coûts), mais aussi l’impact écologique de ses constructions.

    De plus, dans votre maison neuve, la performance énergétique est contrôlée et garantie pendant 10 ans, grâce à la domotique embarquée HAGER.

    Enfin, SMOME garantit pour toutes ses réalisations :

    • Le bon respect de la RE2020 (nouvelle RT2020)
    • Le label « maison basse consommation »
    • Le certificat Passivhaus

    Quelques chiffres sur constructions passives SMOME

    90 % de volume de déchets en moins lors de la construction d’un ouvrage SMOME (par rapport à une construction traditionnelle).

    15 kWh/m²/an, c’est le besoin maximal en chauffage (certification Passivhaus) garanti pendant 10 ans dans le cadre du contrat d’exploitation SMOME

    90 %

    90% de volume de déchets en moins lors de la construction d’un ouvrage SMOME (par rapport à une construction traditionnelle)

    15

    15 kWh/m²/an, c’est le besoin maximal en chauffage (certification Passivhaus) garanti pendant 10 ans dans le cadre du contrat d’exploitation SMOME

    10

    Une maison passive SMOME consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie de chauffage qu’une maison traditionnelle

    Quel budget pour une maison passive ?

    Étant donné leur niveau d’optimisation thermique (isolation, ventilation, orientation), leurs matériaux de construction de qualité (généralement du bois) et leur conception très technique, les maisons passives s’avèrent plus onéreuses que les maisons traditionnelles. Ainsi, le prix moyen au mètre carré d’une maison passive oscille entre 2 100 et 2 200 euros pour une habitation clé en main. Toutefois, grâce à son concept innovant, SMOME est en mesure de vous proposer une maison passive à un prix débutant à partir de 1 800 euros du mètre carré pour un logement prêt à vivre.

    Quelle isolation pour une maison passive ?

    L’isolation de la maison passive est capitale pour garantir l’architecture bioclimatique du logement. L’isolation agit à la fois pour améliorer la résistance thermique de l’habitat, mais aussi son étanchéité à l’air. C’est pourquoi toutes les parties de la maison passive doivent être bien isolées :

    • Le toit via une couche d’isolant d’environ 30 cm
    • La dalle de sol via une couche d’isolant d’environ 30 cm
    • Les murs via une couche d’isolant d’environ 30 cm
    • Les murs de la cave
    • L’extérieur de la maison
    • Toutes les pièces de vie de la maison

    Concernant le matériau isolant qu’il convient d’utiliser, tout dépend du projet et de son implantation, mais ce sont bien souvent les isolants naturels qui sont privilégiés : chanvre, lin, coton, bois, liège…

    Intérieur maison passive SMOME

    Maison SMOME : une maison passive clé en main

    Pour ses projets de maisons passives, le constructeur SMOME utilise une maquette numérique 3D respectant les normes BIM. Les éléments de base sont usinés sur une commande numérique puis assemblés en plusieurs panneaux extérieurs, intérieurs, cloisons, et planchers plug&play. Les panneaux intérieurs intègrent l’ensemble du second œuvre (réseau d’eau, d’électricité, étanchéité à l’air, isolation…).

    L’ossature est fabriquée à partir de bois lamellé collé issu de forêts gérées assurant une solidité très supérieure par rapport à une construction traditionnelle.

    SMOME utilise les meilleurs matériaux et les technologies les plus performantes pour fabriquer votre maison contemporaine passive.

    La maison SMOME offre ainsi à la fois une certaine liberté architecturale, une qualité de construction et un confort de vie supérieur.

    4

    4 semaines de délai pour concevoir et fabriquer un ouvrage SMOME

    1

    1 semaine d’assemblage des panneaux et des éléments sur le chantier pour un ouvrage SMOME de 84 m²

    Sur le terrain choisi pour votre maison neuve, SMOME constructeur de maison passive réalise uniquement l’assemblage des panneaux qui constitueront les murs, les cloisons, et les planchers de votre habitation.

    En plus de sa rapidité, le chantier de votre maison est donc particulièrement propre, et ce pour 3 raisons :

    • La construction « en filière sèche » : pas d’attente, ni de travaux particuliers en amont du fait de l’absence d’utilisation d’eau sur le chantier
    • La limitation des déchets de chantier : les déchets sont réduits aux seuls emballages des panneaux, qui arrivent prêts à être assemblés
    • Les fondations par pieux : rapides et moins coûteuses, ces fondations permettent une meilleure sauvegarde du sol.

    Beaucoup moins invasives que des fondations béton, elles évitent de bouleverser l’écosystème souterrain et d’engendrer un stockage du radon sous la maison. Préoccupation rare, mais actuelle, ces fondations permettent aussi une déconstruction facile, qui ne laissera aucune trace, une fois les panneaux SMOME démontés et retirés du terrain.

    Vous êtes à la recherche d’une solution d’habitat plus respectueuse de l’environnement, moins coûteuse en énergise et rapide à construire ? SMOME vous accompagne dans votre projet grâce à son concept innovant de maison passive.

    Securité de chantier SMOME

    Fiabilité

    Une maison passive clé en main en seulement 5 semaines

    Ecoute maisons SMOME

    Ecoute

    Notre expertise au service de votre projet et à l'écoute des enjeux environnementaux

    Qualité maisons SMOME

    Qualité

    Un réseau de partenaires qualifiés, une sélection de matériaux haute qualité

    Garanties SMOME

    Garantie

    Certification Passivhaus, garantie décennale et performance énergétique