Le mot du cofondateur des maisons SMOME

SMOME est le seul constructeur de maison passive qui vous permet de disposer d’une maison neuve habitable en quelques semaines.

Gilles Février, entrepreneur et cofondateur des maisons et bâtiments passifs SMOME

Après une carrière dans l’exportation aux Etats-Unis puis dans le secteur de la Grande Distribution, Gilles Février, inventeur du concept des maisons et bâtiments SMOME devient consultant en stratégie d’entreprise. Lors de sa dernière expérience, il accompagne une entreprise du bâtiment dans ses changements stratégiques. Il propose notamment le concept de Maison Passive.

Ce concept a suscité un réel intérêt des acteurs du secteur du bâtiment pour ce type d’habitat. Il décide alors de développer le concept de maisons SMOME en s’associant avec un consultant anciennement architecte. L’ idée est innovante : changer le système de conception et de construction du bâtiment.  Après une analyse pointue de ce secteur, plusieurs améliorations notables sont envisagées en termes d’organisation même de la construction dont les coûts et les délais liés notamment à  l’allotissement* sont problématiques.

L’allotissement étant identifié comme le problème majeur, il décide de le supprimer et de le remplacer par l’industrialisation des composants de la maison passive.

*sur un même chantier, plusieurs entreprises interviennent, la difficulté est de coordonner leurs interventions

La naissance du concept SMOME

Fabrication industrielle du Bâtiment passif à coûts maîtrisés

Pour répondre à ce défi, l’entrepreneur propose très tôt l’Industrialisation de l’ensemble du processus de production des bâtiments, de la structure en passant par le second œuvre (réseau d’eau, d’électricité,…). Pour se différencier, il fait le choix d’anticiper les besoins du futur en matière énergétique en proposant des habitations passives conformes aux prochaines normes qui seront en vigueur dans le secteur.

Pendant plus de 5 ans, Gilles Février a travaillé à la mise au point de ce concept avec ses collaborateurs et déposé des  brevets européens. Lancée en 2017, la société SMOME s’appuie sur les compétences de 5 professionnels du bâtiment (architecte, menuisier, électricien, expert en énergies renouvelables, management et gestion de projet) et devient un acteur incontournable dans le domaine de la fabrication de bâtiment passif.

La reconnaissance par les acteurs de la construction

Audité par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), récompensé par le prix spécial du jury Fibois AURA pour son caractère innovant, et plus récemment Lauréat ADEME 2018 dans la catégorie « Performance Environnementale des Bâtiments », le concept SMOME est reconnu comme le mode de fabrication de demain. Il améliore autant la qualité d’exercice des bâtisseurs que le confort de vie des usagers, tout en répondant au défi énergétique et environnemental.

La maîtrise des coûts permet de mettre sur le marché des maisons passives pour tous.

La société SMOME, forte d’une levée fonds de 300 k€, du soutien de la BPI, de la région AURA , de la banque populaire AURA est engagée dans la dernière ligne droite pour réaliser les premiers bâtiments passifs industrialisés en 2020.

 

La preuve du concept

SMOME a réalisé plus de 360 tests de résistance mécanique sur les nœuds d’assemblages (assemblage entre les connecteurs et les éléments bois). Ces tests garantissent aux bâtiments SMOME la résistance aux séismes en zone 4 (la plus forte en France).

SMOME va construire deux démonstrateurs :

Le premier sera un studio qui pourra être une Tiny House, un bungalow, une chambre d’hôtel, d’étudiant ou pour personnes âgées. Ce type de construction pourra être intégré dans une structure pour constituer des bâtiments collectifs.

Le deuxième sera une maison de
130 m² autonome en énergie, dotée d’un système de récupération et de traitement des eaux pluviales et usées.

Fiabilité

Une maison passive clé en main en seulement 5 semaines

Ecoute

Notre expertise au service de votre projet et à l'écoute des enjeux environnementaux

Qualité

Un réseau de partenaires qualifiés, une sélection de matériaux haute qualité

Garantie

Certification Passivhaus, garantie décennale et performance énergétique