Comprendre la réglementation RE 2020
La réglementation environnementale des nouvelles constructions de bâtiment ou RE2020 est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2022 pour les constructions de logements et se substitue à l’ancienne règlementation thermique RT2012.
Les objectifs de la RE2020 sont les suivants :
Améliorer la sobriété énergétique en poursuivant la réduction des consommations initié par les RT. Cela se traduit par une augmentation de l’exigence sur la performance de l’isolation.
Décarboner les moyens de production énergétiques en ayant recours à des systèmes plus efficaces (pompes à chaleur) et en augmentant la part des consommations d’énergie renouvelables (chaudières/poêles à granulés, réseaux de chaleur urbain …). La RE2020 entraine donc la disparition progressive des modes de chauffage aux énergies fossiles et chauffages électriques à effet joule.
Réduire, pour la première fois, l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. De l’extraction des matières premières, jusqu’à la déconstruction et la valorisation des déchets en passant par la phase exploitation.
Garantir un confort d’été en limitant les surchauffes estivales en calculant les degrés-heures d’inconfort.
Ces objectifs se traduisent en indicateurs :
Le Bbio (besoin bioclimatique) coefficient calculé lors de l’étude RE2020
- Le Bbio caractérise le besoin en énergie des composantes liées aux besoins de chaud, de froid (que le bâtiment soit climatisé ou pas) et d’éclairage de votre bâti.
Le Cep (Consommations d’énergie primaire )
- Évaluation des consommations d’énergie renouvelable et non renouvelable des 5 usages RT 2012 : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires +
1. éclairage et/ou de ventilation des parkings
2. éclairage des circulations en collectif
3. électricité ascenseurs et/ou escalators
- consommation de chauffage inf. à 12 kWhep*/m² (kWhep = kilowatt/heure d’énergie primaire)
- consommation totale en énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) inférieure à 100 kWh /m².
Ic énergie (Impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie)
- Introduction de la méthode d’analyse du cycle de vie pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment, soit 50 ans.
Ic construction (Impact sur le changement climatique associé aux « composants » + « chantier » )
- Généralisation de la méthode d’analyse du cycle de vie pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des produits de construction et équipements et leur mise en œuvre : l’impact des contributions « Composants » et « Chantier ».
DH (Degré-heure d’inconfort : niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude )
- Évaluation des écarts entre température du bâtiment et température de confort (température adaptée en fonction des températures des jours précédents, elle varie entre 26 et 28°C).
SMOME vise une performance optimale avec des batiments a caractere passifs voir certifiables passifs si les conditions sont réunies.
