Constructeur de maison à énergie positive : Nos valeurs écologiques

SMOME, concepteur de bâtiments et maisons écologiques

L’humanité fait face à deux problèmes majeurs, la production d’énergie propre et la rareté de l’eau.

Dès le début du projet, SMOME a intégré ces deux problématiques pour y apporter une solution durable à un prix abordable.

Particulièrement préoccupés par les enjeux actuels que sont le coût de l’énergie, l’utilisation de l’eau et les modes de vie, les fondateurs de SMOME ont imaginé le logement de demain : celui qui garantit un certain seuil de consommation énergétique, celui qui produit de l’énergie, celui que l’on peut monitorer pour une gestion intelligente de l’habitat. Un bâtiment du futur en phase avec le climat et les usages. C’est en cherchant à tendre vers une construction à autonomie complète que les maisons écologiques SMOME sont nées.

constructeur de maisons passives

Une construction écologique en 4 axes

« Choisir SMOME comme constructeur de votre maison basse consommation, c’est choisir un partenaire régional de qualité, capable de comprendre votre projet et de vous accompagner dans toutes les étapes de sa réalisation. »

Une construction écologique

Les maisons SMOME sont des constructions écologiques car elles répondent aux défis liés au développement durable. En effet, leur assemblage ne génère quasiment pas de déchets de chantier (90% en moins qu’un chantier traditionnel) et elles sont conçues pour consommer le moins d’énergie possible.

La proximité régionale des centres de fabrication de pièces et de panneaux limite le recours aux transports pour véhiculer les matériaux sur le chantier, réduisant de façon notable les émissions de carbone.

matériaux qualité environnement
materiaux qualite SMOME

Des matériaux de qualité

De la structure en bois en passant par les matériaux utilisés pour l’isolation thermique, SMOME travaille avec des partenaires leaders dans leur domaine pour vous assurer une qualité irréprochable des solutions intégrées dans votre maison basse consommation.

Limiter la consommation d’énergie de votre maison et les émissions
de GES

Lors de la conception de votre maison passive, nous avons sélectionné les équipements les plus performants et capables de vous garantir une plus grande autonomie énergétique. Le recours à l’énergie secondaire est réduit à son strict minium. Le choix des énergies renouvelables est privilégié en accord avec les valeurs écologiques que nous portons et dans le respect de la réglementation thermique 2020.

La maison SMOME est une maison connectée intelligente où les différences sources de consommation d’énergie (chauffage, climatisation, lumière,…) de votre habitat peuvent être contrôlées et gérées à distance de façon sûre via la domotique.

Pour cela, nous utilisons les solutions domotiques les plus fiables du marché : les produits de la gamme HAGER (la majorité des produits de la société vendus en France sont conçus et fabriqués sur le territoire français).

Afin de participer à la lutte contre le gaspillage de l’eau potable, SMOME intègre également la gestion des eaux usées (cuve de rétention des eaux pluviale, des eaux grises pour une réutilisation dans les WC, le lave-linge, la douche,…)

Nous avons également mis en place le contrat d’exploitation SMOME qui garantie un niveau de consommation énergétique pour le chauffage de
15 Kwh/m²/an pendant 10 ans.

SMOME conduit aussi des recherches pour atteindre le label de E+ C- (Energie Positive et Réduction Carbone).

Une maison basse consommation

La maison BBC répond aux objectifs de la RT 2020. Il s’agit notamment de mieux contrôler les dépenses énergétiques liées au chauffage (inf. à 12 kWhep/m²) pour une consommation totale en énergie inférieure à 100 kWh/m². Pour arriver à répondre à ce résultat, l’utilisation des énergies renouvelables comme l’intégration de panneaux photovoltaïques pour la production de l’électricité peut être envisagée.

Le but est d’atteindre les 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020.

« Une maison passive (à énergie positive) est une maison BBC et écologique qui pourra produire plus d’énergie qu’elle en consomme et enclencher un cercle vertueux en réponse aux  défis environnementaux. »

Maison SMOME : une construction conforme aux attentes de l’ADEME

Les constructions SMOME respectent la vision de développement des énergies émise par l’ADEME pour 2035-2050 : une vision orientée sur la maîtrise de la consommation énergétique, le développement de l’offre liée aux énergies renouvelables, ayant pour objectif la diminution des gaz à effet de serre par 4  sur tout le territoire français d’ici 2050.

Le concept SMOME s’inscrit parfaitement dans cette démarche, l’entreprise a été lauréat du concours de l’ADEME 2018 dans la catégorie « Performance Environnementale des Bâtiments » pour sa capacité à développer des maisons passives qui permettent de maîtriser de manière durable l’impact écologique des constructions. De la conception à la mise en œuvre, les valeurs de SMOME sont conformes à la vision de l’ADEME.

La maison SMOME est prête pour intégrer le concept de « Smart City ».

maisons SMOME
Securité de chantier SMOME

Fiabilité

Une maison passive clé en main en seulement 5 semaines

Ecoute maisons SMOME

Ecoute

Notre expertise au service de votre projet et à l'écoute des enjeux environnementaux

Qualité maisons SMOME

Qualité

Un réseau de partenaires qualifiés, une sélection de matériaux haute qualité

Garanties SMOME

Garantie

Certification Passivhaus, garantie décennale et performance énergétique