Habiter une maison passive

Vous souhaitez construire une maison passive en Rhône-Alpes ?
SMOME est votre constructeur maison passive régional, dont les maisons BBC bénéficient de la certification Passivhaus.

    Qu’est-ce qu’une maison passive ?

    La maison passive dispose d’une chaleur fournie par son activité interne (êtres humains, appareils électriques) et les conditions climatiques externes (soleil) qui doivent suffire à la chauffer. Sa conception (isolation, étanchéité à l’air) doit aussi lui éviter toute surchauffe en été ou lors de situations à fort ensoleillement.

    Une construction passive permet d’assurer un confort d’hiver et d’été sans avoir besoin de recourir à un chauffage ou une climatisation.

    La maison passive consomme 10 fois moins d’énergie (de chauffage) qu’une maison traditionnelle, offrant ainsi : 

    • Des économies sur la facture énergétique
    • Une diminution de son impact environnemental

    Une maison écologique

     

    Dans une maison passive comme la maison SMOME, les matériaux écologiques comme le bois sont privilégiés.
    Il est issu de forêts labellisées PEFC.

    Le bâti vise une intégration parfaite dans son environnement et l’utilisation des ressources est réduite pour répondre aux objectifs de développement durable.

    « Le développement durable, c’est un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. »

    SMOME s’inscrit parfaitement dans cette démarche par son innovation, son prix de mise sur le marché et les matériaux employés.

    La Maison SMOME écologique et économique démocratise l’accès à la construction passive !

    Un confort de vie supérieur, été comme hiver, au sein d’une construction passive

    Une maison passive doit garantir le confort de ses habitants en été comme en hiver, grâce à une conception particulièrement étudiée. L’orientation de la maison sur son terrain ainsi que la qualité de l’étanchéité à l’air (porte d’entrée, fenêtres) lors de la construction sont deux critères primordiaux car ils limitent les déperditions énergétiques, bien moindres que dans une maison classique. 

    L’aération s’y fait de manière naturelle via un système de ventilation double flux à récupération de chaleur (VMC), pour offrir un air plus sain pièce par pièce. 

    L’insertion de jalousie dans le triple vitrage pilotable par un système fonctionnant grâce à l’énergie produite par un panneau photovoltaïque, permet de contrôler la pénétration de la chaleur dans la pièce.

    L’étanchéité fait l’objet d’un test d’infiltrométrie (Blower Door test) ou mesure de la perméabilité à l’air en bâtiment passif.

    L’isolation renforcée permet d’atteindre un déphasage thermique de près de 12 heures garantissant ainsi un confort intérieur d’été inégalé.

    Maison passive : une maison à Haute Performance Energétique

    Une construction passive privilégie l’énergie positive

    Dans une maison passive, les technologies mises en œuvre dans la construction vont garantir une maîtrise des dépenses énergétiques
    sur le long terme.

    L’énergie primaire* utilisée par la construction passive ne doit pas dépasser 120 kWh/m²/an.  Les besoins en chauffage doivent être inférieurs à
    15 kWh/m²/an
    .

    L’objectif à long terme de la maison SMOME est d’atteindre l’autonomie énergétique en privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables.

    Eau chaude sanitaire
    A quoi bon chauffer de l’eau à 50°, 24 h sur 24, et 365 jours par an pour des besoins qui n’excèdent pas 30 jours par an !
    Le système SMOME vous permet d’économiser le chauffage de l’eau pendant
    11 mois, en investissant dans un chauffe-eau thermodynamique ou en installant des panneaux solaires thermiques. 
    Des panneaux photovoltaïques ou l’énergie éolienne peuvent couvrir tout ou partie des besoins énergétiques.

    Définition :
    *L’énergie primaire fait appel à une énergie directement puisée à la planète puis transformée en énergie pour la maison (charbon, pétrole, gaz, électricité, …). 
    L’énergie grise : L’énergie grise correspond à la dépense énergétique totale pour l’élaboration d’un matériau, tout au long de son cycle de vie, de son extraction à son recyclage en passant par sa transformation, une énergie évaluée en kWh/tonne (source : dictionnaire du développement durable).

    Maison BBCUne Maison BBC

    Une maison labellisée « maison basse consommation » (BBC) privilégie les énergies renouvelables et s’inscrit dans les objectifs de la RT 2020.

    Le certificat Passivhaus obtenu par le constructeur de maisons passives SMOME est le garant que les critères liés à la construction passive sont respectés et mise en œuvre dans votre habitat.

    Fiabilité

    Une maison passive clé en main en seulement 5 semaines

    Ecoute

    Notre expertise au service de votre projet et à l'écoute des enjeux environnementaux

    Qualité

    Un réseau de partenaires qualifiés, une sélection de matériaux haute qualité

    Garantie

    Certification Passivhaus, garantie décennale et performance énergétique