Lorsqu’on réalise des travaux d’isolation thermique, la question des fenêtres est capitale. En effet, c’est jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur qui peuvent provenir des fenêtres. Si le premier réflexe pour palier cela est souvent de remplacer ses fenêtres simple vitrage par du double vitrage, sachez qu’il existe une autre alternative. Il s’agit du triple vitrage, un type de fenêtre déjà largement utilisé dans les domaines de la maison basse consommation, la maison à énergie positive (BEPOS) et la maison passive. Quelles différences existent réellement entre le double et le triple vitrage ? Pourquoi le triple vitrage est-il légion dans la construction passive ? SMOME vous explique tout !
Qu’est-ce qu’une fenêtre double vitrage ?
Qu’est-ce qu’une fenêtre triple vitrage ?
Le triple vitrage reprend les mêmes procédés techniques que le double vitrage en intégrant une troisième vitre. Le triple vitrage augmente encore plus l’isolation thermique des fenêtres en atteignant un Ug compris entre 0,8 et 0,5 W/m²K.
L’autre énorme avantage du triple vitrage est qu’il participe grandement à maintenir le confort en été. En effet, le triple vitrage limite l’entrée à l’intérieur du logement de la chaleur émise par les rayons du soleil. Ainsi, le triple vitrage empêche que la température augmente de trop à l’intérieur quand il fait chaud à l’extérieur. Ce critère est d’autant plus important dans un contexte climatique où les températures ne cessent d’augmenter.
Double ou triple vitrage pour une maison passive ?
Si le choix entre le double et le triple vitrage se pose dans le domaine de la rénovation énergétique, qu’en est-il de la construction de maisons passives ? La tendance pour construire ou réhabiliter une ancienne habitation en maison passive penche majoritairement du côté du triple vitrage. Toutefois, il ne s’agit pas d’une norme nécessaire pour obtenir la fameuse certification Passivhaus qui atteste que l’habitation respecte tous les critères pour être dite passive. En effet, le choix entre double ou triple vitrage dépend principalement :
- De la zone géographique où est située l’habitation
- Des températures de la zone géographique
- De l’exposition au soleil du lieu
Ainsi dans des zones géographiques ou le confort d’été n’a pas ou peu d’importance, le double vitrage peut être utilisé pour la construction d’une maison passive. Cette exception reste toutefois conditionnée aux zones géographiques chaudes (exemple : nord de la Nouvelle-Zélande) et à un type de double vitrage à haute performance homologué par Passive House Planning Package (PHPP).
Ces rares exceptions mises à part, le choix du triple vitrage reste quasiment systématique lors de la conception d’une maison passive ou d’une maison à énergie positive. Tout simplement, car, lors de la phase de calculs thermiques, il est extrêmement rare d’atteindre l’Ug de 0,85 W/(m²K) nécessaire pour obtenir la certification Passivhaus, sans des fenêtres triple vitrage.
C’est pourquoi, SMOME, constructeur de maisons passives dans le Rhône-Alpes a choisi d’équiper tous ses projets d’habitations passives avec de fenêtres triple vitrage. Ce choix nous permet de vous garantir un besoin maximal en chauffage de seulement 15 kWh/m²/an, un grand confort d’été et d’obtenir pour tous nos ouvrages la certification Passivhaus.