Actualités

Qu’appelle-t-on une maison basse consommation ?

Une maison basse consommation ou maison BBC, pour Bâtiment basse consommation, est un habitat conçu pour avoir un besoin énergétique moindre et de ce fait, émettre peu de CO2. Il s’agit d’un type d’habitat plus respectueux de l’environnement, au même titre que la maison passive ou à énergie positive.

Maison BBC : quels critères ?

Pour prétendre être une maison BBC, le logement doit avoir été construit dans le respect de la RT 2012 (désormais remplacée par la norme RT 2020 ou RE 2020), mais aussi suivre les normes imposées par le Label BBC. Ce label est obtenu par le logement si son niveau de consommation énergétique primaire annuel ne dépasse pas un certain seuil. Le seuil moyen est de 50 kWh EP/m², mais il évolue en fonction du département où se trouve le logement.

Sont pris en compte dans le niveau de consommation énergétique primaire annuel, les besoins énergétiques nécessaires :

  • Au chauffage
  • À la climatisation
  • À l’eau chaude sanitaire
  • À l’éclairage
  • Aux équipements auxiliaires

Ainsi, les maisons BBC doivent être pensées pour développer de bonnes performances énergétiques, garantissant aux habitants un confort intérieur en hiver comme en été. Pour ce faire, tous les éléments constituant la maison doivent être rigoureusement étudiés.

Plan maison passive SMOME

1. Bien orienter la maison BBC

Tout d’abord, une maison BBC doit être orientée de telle sorte à laisser entrer au maximum la lumière naturelle dans les pièces les plus importantes. Ainsi, dans les maisons BBC, on privilégie l’orientation du salon et des pièces de vie vers le sud. De plus, on aménage ces pièces de vie avec de grandes ouvertures vitrées. Le soleil favorise ainsi le réchauffement des pièces tout en limitant les besoins en lumière.

2. Une isolation efficace et une bonne étanchéité à l’air

Les maisons basse consommation doivent aussi être bien isolées et surtout développer une bonne étanchéité à l’air. Elles doivent donc limiter l’entrée de l’air à l’intérieur de la maison, mais aussi sa sortie. Pour ce faire, il est important que les endroits sensibles comme les portes ou les fenêtres soient optimisés afin de supprimer les ponts thermiques. En ce qui concerne l’isolation, bien isoler le sol du rez-de-chaussée et le plafond est capital pour améliorer la résistance thermique du bâti.

3. Une ventilation optimale

Les maisons BBC doivent bénéficier d’une ventilation efficace, comme une ventilation double flux. Cela permet d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi de faire des économies d’énergie en réduisant les pertes de chaleur du logement.

4. Utiliser les énergies renouvelables

Enfin, la maison BBC peut aussi capitaliser sur les énergies renouvelables, dans l’objectif de diminuer la consommation énergétique du logement. Au maximum, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’électricité, le rafraîchissement doivent être alimentés par des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique, éolienne…).

Si tous ces éléments sont respectés, le logement construit doit permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie et prétendre au Label BBC.

Maison BBC, maison passive, maison à énergie positive : quelles différences ?

Le concept BBC est donc proche de celui de la maison passive. Toutefois, la maison passive pousse plus loin l’exigence de performance énergétique du logement. En effet, pour qu’une maison soit dite passive et qu’elle puisse prétendre au certificat Passivhaus, il est nécessaire que le niveau de consommation énergétique primaire annuel ne dépasse pas 120 kWh/m²/an. À noter que parmi ces 120 kWh/m²/an, seulement 15 kWh/m²/an doivent être consacrés au chauffage de l’habitat.

Enfin, il existe un autre type d’habitat qui permet d’optimiser énergétiquement encore plus sa maison. Il s’agit du Bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui promet une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela est permis grâce à une conception de l’habitat relativement similaire à celle de la maison BBC (orientation, isolation, ventilation), couplée avec une plus importante prédominance des énergies renouvelables.

Pour SMOME, une maison à énergie positive doit d’abord être passive !

Vous souhaitez réduire votre impact environnemental en investissant dans une maison écologique. SMOME, constructeur de maisons passives et à énergie positive, sera ravi de vous accompagner dans cette transition.

Ce sujet vous intéresse ?

Ces articles pourraient vous intéresser :