Toutes les maisons SMOME peuvent être certifiées Passivhaus par la maison passive de France ! Mais que signifie réellement ce label ? SMOME vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le certificat Passivhaus.
Qu’est-ce que le certificat Passivhaus ?
Le certificat Passivhaus est un label allemand qui garantit et atteste de la performance énergétique d’un bâtiment résidentiel ou destiné à accueillir du public. Ce label est décerné par le Passiv’haus Institut qui fixe la réglementation pour construire les bâtiments dits passifs. L’objectif du Passiv’haus Institut est de favoriser et d’encadrer la construction d’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le bon respect des critères Passivhaus permet de créer ce qu’on appelle plus communément en France, une maison passive.
Au-delà d’une simple labellisation, le Passivhaus est un véritable concept de construction à part entière. La maison passive est une habitation résidentielle qui peut produire presque autant d’énergie qu’elle n’en consomme ou, dans le cas d’un bâtiment à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
À noter que la certification Passivhaus n’est pas exclusivement réservée à l’habitat résidentiel individuel. La labellisation Passivhaus peut aussi être octroyée :
- Aux logements collectifs résidentiels, tel un immeuble résidentiel divisé en plusieurs appartements
- À une construction tertiaire : des bureaux d’entreprise
- À tout autre bâtiment destiné à accueillir du public (musée, commerce, bâtiment administratif…)
Le concept Passivhaus : des bâtiments peu coûteux en chauffage
Pour construire une maison passive et qu’elle obtienne la labellisation Passivhaus, cette dernière doit être pensée pour réduire au maximum ses besoins en énergie. Ainsi, l’objectif que vise une maison passive est de réaliser 90 % d’économie d’énergie par rapport à une maison traditionnelle.
Pour réduire les besoins d’énergie, les maisons passives sont tout d’abord structurellement pensées pour développer un meilleur niveau de confort thermique grâce :
- À des matériaux de construction permettant une isolation optimale, comme le bois
- À des ouvertures intégrant un triple vitrage
- À une meilleure circulation et ventilation des flux d’air
Pour optimiser le confort thermique et limiter encore plus ses besoins en énergie, la maison passive peut aussi intégrer des dispositifs de productions d’énergie renouvelable (puits canadien, panneaux photovoltaïques, éolienne) et/ou des systèmes de chauffage moins énergivores :
- La chaudière gaz à condensation
- Le chauffe-eau solaire
- Le chauffe-eau thermodynamique
- Le poêle à granulés et le poêle à bois
Outre ces améliorations techniques, les maisons labellisées Passivhaus doivent aussi être conçues en fonction de leur environnement. Pour que le projet soit viable, il est aussi nécessaire que l’emplacement ou encore l’orientation du bâtiment soit strictement étudiée.
À noter que le confort thermique à l’intérieur d’un bâtiment passif est pensé pour être optimal toute l’année. Ainsi, le concept Passivhaus permet de limiter ses besoins en chauffage en hiver et ses besoins en climatisation en été.
Quels critères pour obtenir le label Passivhaus ?
Pour qu’une maison BBC soit labellisée Passivhaus, celle-ci doit pouvoir justifier de certains critères. Dans le cahier des charges du certificat Passivhaus on retrouve notamment des normes liées à :
- La consommation en chauffage : cette dernière doit être inférieure à 15 kWh/m²/an
- L’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment : cette dernière doit être assez épaisse pour limiter au maximum les déperditions de chaleur de la maison
- La consommation en énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an
- La fréquence de surchauffe intérieure : la température à l’intérieur du logement ne doit pas dépasser les 25 °C pendant plus de 10 % de l’année
Une maison labelisée Passivhaus : une garantie chez SMOME
SMOME, entreprise spécialisée dans l’habitat passif, construit des maisons individuelles et des bungalows, tous peuvant être certifiés Passivhaus par la maison passive de France. Pour garantir cela, SMOME s’appuie sur le logiciel PHPP (Passive House Planning Package). Le PHPP est un outil d’aide à la conception de maisons passives. Il permet de s’assurer que le bâtiment respecte bien les normes Passivhaus au moment même de sa phase de conception.
L’obtention du label Passivhaus débute d’ailleurs dès cette phase de conception. En effet, le Passiv’haus Institut passe en revue l’étude thermique PHPP afin de donner ses recommandations, pour optimiser la performance du bâtiment. Un second passage en revue est ensuite réalisé par le Passiv’haus Institut, dès que l’ouvrage est achevé. Il a pour objectif de vérifier que la construction respecte bien les critères détaillés lors de la phase de conception. Ce n’est qu’à l’issue de ces deux étapes que l’organisme en charge de la construction du bâtiment se voit délivrer le certificat Passivhaus, accompagné d’un livret explicatif et d’une plaque de labellisation.
Vous avez un projet d’habitation ? Vous souhaitez que votre futur logement soit moins énergivore et donc plus respectueux de l’environnement ? SMOME vous accompagne en concevant avec vous votre future maison passive et titulaire du certificat Passivhaus.